Orthodontie
Traitement de l'alignement des dents
Il permet de retrouver un sourire plus esthétique. Elle s’adresse aux enfants, adolescents et de plus en plus aux adultes.
Le plus souvent les enfants sont traités avec des bagues métalliques. Un traitement plus discret peut être réalisé avec des bagues céramiques (transparentes) notamment chez les adultes. Aujourd’hui une nouvelle alternative est possible avec les gouttières qui permettent un traitement dit « invisible ».
Bagues métalliques
Bagues céramiques
Aligneurs
L’orthopédie
Il s’agit de corriger les anomalies de position mâchoires (bases osseuses) et leur développement. Elle vise à corriger la croissance des mâchoires tant en quantité qu’en direction. Ces perturbations sont souvent liées à des problèmes de posture, de positionnement de la langue et des mauvaises habitudes (tétine, succion du pouce, succion de la lèvre). Elle s’adresse donc aux enfants en cours de croissance dès le plus jeune âge pour faciliter le traitement. L’orthopédie peut utiliser des appareils amovibles ou fixes. Ces problèmes doivent être traités de façon globale en relation avec d’autres professionnels de santé tels que l’orthophoniste, l’ORL, le podologue, le pédiatre ou encore l’ophtalmologue pour permettre la résolution de l’ensemble des problèmes. Ceci est possible au sein du Pole Oise Santé.
Il est important de rappeler que ces traitements visent à corriger la position des dents et à les guider vers une nouvelle position plus esthétique, mais qui n’est pas leur position naturelle. Pour conserver ce résultat, il est nécessaire de réaliser une contention à l’issue du traitement pour prévenir la récidive.
Ex de quelques situations imposant un traitement orthodontique :
Succion du pouce ayant entraîne une béance
Pulsion linguale entraînant une perturbation de l’alignement des dents antérieures
Inversé d’articulé : les dents de la mâchoire du haut sont emprisonnés dans celles du bas
Problème d’encombrement : manque de place
Photo d’un cas en fin de traitement suivi à l’hôpital
Contention collée de fin de traitement : patient suivi à l’hôpital
Etapes de traitement de l'alignement :
- La 1ère consultation
C’est le premier échange entre le patient et le praticien. C’est un rendez-vous de prise de contact et de dépistage. Il a pour but de déterminer s’il y a un intérêt à un traitement, et d’en déterminer l’urgence: faut-il commencer maintenant ou attendre l’évolution de certaines dents. - Le Bilan
Il s’agit alors de constituer un dossier médical et dentaire approfondis. Pendant cette séance seront réalisés des photos, empreintes et examens radiologiques afin de poser un diagnostic précis et déterminer le traitement le plus adéquat. - Pose de l’appareillage
Cette séance signe la mise en place en bouche des appareils permettant les corrections souhaitées. - Le suivi
C’est la phase qui permet un contrôle régulier du patient. En général il a lieu toutes les huit semaines afin de suivre l’évolution des anomalies par une activation douce mais continue de nos appareils. Certaines phases peuvent nécessiter un suivi plus fréquent (toutes les 2 à 3 semaines). - Fin du Traitement et Contention
Lorsque les corrections souhaitées sont obtenues, les appareils sont retirés. Cela ne signifie pas la fin du traitement. Le patient rentre en phase de contention : il s’agit de réaliser un dispositif pour conserver les résultats au cours du temps et prévenir la récidive. Ainsi des séances de contrôles sont nécessaires pour s’assurer de la bonne stabilité des traitements.