Fiches explicatives

La carie dentaire

La carie dentaire est une atteinte de la dent due à l’attaque des sucres et acides contenus notamment dans les bombons, gâteaux, sodas et jus de fruits. Il est donc important de maîtriser leur consommation et d’assurer un brossage régulier de ses dents.

On distingue différents stades de développement :

  1. Carie superficielle et non douloureuse
  2. Carie profonde et non douloureuse
  3. Carie profonde douloureuse : atteinte de la pulpe :
    La carie atteint le nerf dentaire situé au centre de la dent et provoque d’importantes douleurs, c’est la rage dentaire. Il faut alors dévitaliser la dent c’est à dire nettoyer le nerf et le combler avec des matériaux permettant de soulager les maux.
  4. Carie très profonde :
    La dent est alors très endommagée, il peut alors être nécessaire de l’enlever.
    Source : www.laboratoire-medident.fr
    Source : www.laboratoire-medident.fr

    Le brossage des dents

    Vidéo pour adultes

    Vidéo pour enfants

    Avant le brossage

    Préférez utiliser :

    • Une brosse à dents à poils souples
    • Un dentifrice fluoré (pour prévenir l’apparition de caries).

    Bon Brossage = 2 à 3 minutes

     

    Les plus jeunes ont besoin d’un brossage adapté à leur âge

    Proposez à votre enfant un dentifrice avec un dosage en fluor correspondant à son âge. Vous pouvez aussi lui donner un sablier, pour l’aider à respecter la bonne durée de brossage et rendre ce moment plus ludique.

    Les 5 étapes d'un brossage efficace

    Placez-vous devant un miroir et mettez un peu de dentifrice fluoré sur le dessus de votre brosse à dents.

    Procéder toujours dans le même ordre, en lavant d’abord les dents du haut, puis celles du bas.

    Commencer par les dents du fond en haut à gauche, puis à droite. Puis faites le bas et terminer par les dents de devant.

    Procédez alors selon les étapes suivantes :

    1. Placez la brosse à la jonction dents/gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.
    2. Par un mouvement semi circulaire du poignet (mouvement en rouleau) : de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens. Répétez ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents.
    3. Brossez de la même manière toutes les faces côté langue des dents du haut.
    4. Pour brosser plus facilement la face côté langue de vos dents de devant (incisives), positionnez la brosse verticalement.
    5. Enfin, brossez les faces du dessus de vos dents (faces qui mastiquent). Pour cela, effectuez au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant.

    Une fois vos dents du haut lavées, brossez celles du bas en répétant les mêmes étapes. Mais attention, pour les dents du bas, il faut brosser du bas vers le haut.

    Puis brossez votre langue (parce que là aussi il y a des microbes) et rincez-vous bien la bouche.

    Enfin, passez votre brosse sous l’eau avant de la ranger. Sachez que votre brosse à dents est personnelle. Ne la prêtez pas, car cela favorise la transmission de microbes.

    Certains produits peuvent vous aider à visualiser la plaque dentaire

    Pour vérifier la qualité de votre brossage ou celui de votre enfant, vous pouvez utiliser une lotion nommée "révélateur de plaque dentaire". Elle colore en rouge les éventuelles zones recouvertes de plaque dentaire. Versez une à deux gouttes de ce produit sur vos dents, puis étalez-le avec la langue. Si certaines dents deviennent rouges, brossez-les jusqu'à disparition complète de la couleur. Cette technique permet d’éliminer correctement la plaque.

    Après le brossage : Terminer le nettoyage des dents

    La brosse à dents ne permet pas d’atteindre complètement les interstices entre les dents. C’est pourquoi il est utile de compléter le brossage par un nettoyage avec du fil dentaire, en plusieurs étapes :

    1. Découpez 30 à 40 centimètres de fil dentaire. Enroulez-le autour de vos majeurs (laissez entre les deux doigts une longueur de fil équivalant à la longueur de vos pouces mis bout à bout).
    2. Saisissez le fil tendu entre votre pouce et votre index, dans chaque main.
    3. Glissez le fil entre deux dents en formant un "C" à la base d’une des dents, puis descendez doucement le fil vers la gencive. Passez le fil de la base à la partie supérieure de la dent, deux ou trois fois de suite.
    4. Veillez à nettoyer les deux côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts lorsque vous avez nettoyé les 2 côtés des dents.

    En cas d'espaces interdentaires larges ou de problèmes de gencives, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires en remplacement du fil dentaire :

    1. Prenez une brossette adaptée à la taille de l'espace interdentaire.
    2. Introduisez-la perpendiculairement dans l'espace interdentaire après l'avoir humidifiée.
    3. Rincez-la après chaque passage.
    4. Changez de brossette lorsqu'elle est abimée et au minimum tous les 15 jours.

    Traitements des caries :

    Composite ou plombage

    Quand l’atteinte carieuse est superficielle il faut nettoyer la dent et la restaurer.

    Inlay/onlay

    Le développement il faut reconstituer précisément la dent avec l’aide du prothésiste qui réalise une restauration sur mesure à partir d’une empreinte de la dent.

    L’inlay core et la couronne

    L’atteinte de la dent est telle qu’il faut rétablir son anatomie en faisant une empreinte. Le laboratoire reconstitue alors la dent. La couronne peut être associée à un pivot (inlay core) mis en dans la racine pour gagner en stabilité. 

    traitement carie dentiste chamant